Les femmes et le Fitness

Sommaire

Je ne rentrerai pas trop dans les considérations que la femme, avec son rôle de génitrice, doit rester au stade de la mère nourricière et non un égal de l’homme. Et c’est pour ça qu’elle se défend en faisant notamment du sport depuis des années pour se montrer plus forte, plus solide bref tentant avec succès d’ailleurs de rivaliser avec le « sexe fort ».

Les femmes modernes n’ont donc pas hésité à mettre leur corps de femme de côté, j’entends par là la pseudo fragilité qu’on veut bien leur coller comme image.

Soulever de la fonte et modifier leur silhouette n’est pas une fin en soi mais un but pour se montrer capable de rivaliser avec la gent masculine. C’était tout du moins le départ des choses mais on sait maintenant que depuis le milieu des années 80, c’est réellement une envie profonde de se réaliser qui a mené les femmes vers le Fitness.

Dorénavant, grâce aux réseaux sociaux, le Fitness féminin rime avec Communauté. En effet, les femmes prennent soin des femmes : l’entraide est de mise sur Facebook, sur Instagram et d’autres en développement. Chaque femme est susceptible d’accéder à la maîtrise de son corps, à grands renfort de tutos, de vidéos et de messages !

Il n’y a plus besoin de chercher des excuses pour pratiquer le Fitness chez les femmes : maintenant c’est normal…

Les raisons qui poussent les femmes vers le Fitness

Je vais énumérer ce que j’ai entendu ou lu mais tout n’est toujours pas exact. En effet, il y a des idées ou des fausses vérités qui circulent et il est intéressant de les connaître.

  • Pour transformer le gras en muscle : certaines femmes adoptent le Fitness pour perdre le gras (souvent du bas ventre et l’arrière des cuisses voire des fesses) en pensant transformer ce dernier en muscle. FAUX ! Déjà les deux sont indépendants : un muscle a une composition et une fonction précises. Quant au gras, ce ne sont que des amas de cellules adipeuses qui se remplissent ou se vident selon la richesse de l’alimentation et hélas aussi en fonction de la génétique de la personne. La nature c’est la nature mais si on remarque les inégalités physiques entre les gens, surtout pour la surcharge pondérale, il n’empêche qu’il est trop facile de dire « je suis en surpoids, j’y peux rien, c’est ma génétique ! ». Chaque être peut et devrait essayer de se sensibiliser à ce qu’il ou elle mange et bouger. Là c’est une bonne cause pour adopter le Fitness !
  • Ca évite de faire du cardio ! Faut prendre cette idée en la développant un peu. Pour certaines femmes, le cardio se résume à courir sur un tapis ou à l’extérieur. Donc pour ces dernières, le Fitness est la solution car on fait différents exercices et on évite le cardio. C’est VRAI puisqu’en effet les exercices Fitness se basent entre autres sur le fait d’augmenter la fréquence cardiaque, mais pas que… Car cette discipline, avec d’autres, permettent un effet qui dure et non négligeable. Si on a bien travaillé sa séance, on peut dire qu’elle continue même après la douche car des études ont prouvé que l’effet « bruleur » des exercices ne cessent qu’une heure ou deux après l’arrêt de l’activité. C’est une vraie raison pour opter pour le Fitness !
  • Pour cibler sa perte de poids ! Certaines femmes pensent que le Fitness, en choisissant ses exercices, permettra de « choisir » également les zones où il faut perdre du tissus adipeux. FAUX ! Si c’était aussi simple… Il faut se mettre en tête que la perte de poids est générale quand on décide d’en faire une. Faire des abdos pour faire fondre la graisse qu’il y a dessus ne sert à rien, par contre l’énergie utilisée pour faire les séries d’abdos servira à bruler l’ensemble des graisses du corps. Chez la femme, c’est même très dur au début d’une perte de gras car le corps élimine là où la graisse n’est pas vitale. Pour schématiser, ce sont les extrémités qui « se vident » (le cou, les épaules, le haut du dos, les seins… bref ca s’opère en descente pour finir par les parties tant recherchées comme le ventre. Pourquoi ? Une fois de plus c’est la nature qui veut protéger la femme et surtout si elle tombe enceinte. Ce gras n’est autre qu’une réserve pour les besoins vitaux d’un éventuel bébé. Donc pour une fonte générale, le Fitness est un bon choix !

femme abdos dessinés

  • Pour augmenter sa poitrine. Des pratiquantes se disent qu’en travaillant et en stimulant les parties pectorales de leur corps, cela permettrait d’augmenter la taille de leurs seins ! FAUX ! C’est le même principe que celui qu’on a abordé avec les muscles et la graisse. Les pectoraux sont des muscles donc on peut les développer avec des exercices tandis que les seins sont composés en grande partie de tissus adipeux. Si le principe fonctionnait on aurait chez l’homme des athlètes avec des seins et ce n’est ps le cas ! Par contre, bien travailler sa partie pectorale pour une femme signifie une meilleure tenue de sa poitrine car il y aura les fibres derrière les seins qui serviront « d’attache » à ces derniers pour un meilleur maintien. Ca c’est une bonne raison de pratiquer le Fitness !
  • Pour voir les abdominaux. Certes il faut travailler la sangle abdominale pour le maintien du haut du corps et éviter les maux de dos par exemple, mais c’est pas miraculeux pour « voir » les abdos. Ce qui pose problème pour obtenir ce résultat, c’est juste la couche de gras qui se trouve sur le ventre et surtout sur la partie basse. Donc c’est en envisageant une diète que cette couche grasse va diminuer et même disparaitre. La diète doit être accompagnée d’exercices corporels et c’est là que c’est une bonne chose de choisir le Fitness comme accompagnement !

Les raisons qui font éviter le Fitness aux femmes

  • Peur d’être trop musclée. Ce mythe est très courant car, en plus, c’est celui qui revient tout le temps ! « Je vais gonfler » ou « Je vais ressembler à un homme » et j’en passe !        FAUX ! La marge de manœuvre avant d’arriver à de tels résultats est très large. La première phase chez la femme va conduire au renforcement musculaire sans hypertrophie. La fonte graisseuse va être présente car un corps qui fonctionne plus que la normale, va également bruler plus que la normale. Le but ultime de ce stade conduit à un physique plus dessiné, moins flasque avec chez certaines des apparitions de segments musculaires au niveau des épaules, dans le dos et au niveau de la sangle abdominale. Mais attention ! Ca n’arrive pas en une semaine. Pour certaines, il faudra des mois ou des années pour atteindre de tels résultats. Pour une harmonie corporelle, pensez Mesdames à bien travailler vos points faibles et un peu moins vos points forts ! Et si vous voyez votre poids augmenter, sachez qu’il y a très peu de chance que ce soit du muscle… et remettez vous en question sur vos habitudes alimentaires.
  • arrêter de se faire plaisir lors des repas. Des femmes pensent qu’il va falloir arrêter de vivre si elles se mettent au Fitness. FAUX !  justement, une pratique sportive bien menée comme le Fitness (car très complet) va permettre de se faire des plaisirs de temps à autres. Sachez que les glucides, montrés du doigt, ne sont que le carburant pour faire fonctionner notre corps ! Alors oui, il faut être raisonnable mais surtout les consommer en fonction de l’activité de la personne.

cheat meal hamburgers

  • obligation de prendre des compléments. Certaines pensent et ça les bloquent qu’il va falloir opter pour une supplémentation en compléments alimentaires pour pouvoir faire du Fitness. FAUX ! Une nourriture saine et équilibrée va amplement suffire pour Madame tout le monde et même une confirmée. La phase de suppléments commence à apparaitre avec des niveaux élevés menant souvent à la compétition. Pensez à bien consommer des aliments protéinés pour la bonne tenue musculaire. Et non ! je vous vois venir : les protéines ne sont pas du dopage ! Pour preuve: il y a des protéines en quantité dans les œufs, le poisson, le poulet, le bœuf… Donc nous serions tous dopés ?

Pour terminer Mesdames qui allaient vous précipiter pour pratiquer le fitness, gardez en tête ceci.

L’heure que vous allez passer à faire des exercices divers, vous allez bruler entre 300 et 500 Kcalories. Si vous mangez un Mars en sortant, c’est 470 Kcal qui entreront tranquillement dans votre estomac et ailleurs ensuite !  Donc c’est l’activité totale et régulière qui vous permettra ces petits plaisirs, que vous oublierez très vite plus vous vous investirez dans la discipline.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Ces articles peuvent vous intéresser

Restez informé !

Ne ratez plus aucune de nos infos !

NEWSLETTER