Quelques disciplines du Fitness

Sommaire

Il est vrai que le nombre de disciplines de fitness est très important. Ca se comprend très bien du fait que la base du fitness c’est l’augmentation du rythme cardiaque allié à des mouvements avec ou sans matériel.

Liste des disciplines du Fitness

L’aérobic

C’est sans nul doute la référence du Fitness. Apparu dans les 70’s aux USA et exporté en France puis en Europe dans les 80’s, l’aérobic a pour but de faire bouger son corps (jambes et buste en priorité) en étant accompagné en musique. Le Jazz du début a été très vite remplacé par des rythmes plus électroniques.

Le step

C’est la suite logique de l’aérobic car on part sur les mêmes bases en ajoutant un matériel appelé « step » autrement dit « marche ». Cet accessoire sert au pratiquant à monter , descendre avec un pied ou les deux et en se servant des bras. La chorégraphie est toujours très présente et la fluidité des mouvements primordiale.

Le Body Combat

Ca n’a rien de violent, mais les pratiquants se servent de mouvements inspirés des arts martiaux et sont exécutés avec des morceaux de musique dans un temps donné.

La zumba

Tout est fait pour augmenter son cardio et bruler des calories et cette fois, c’est avec la danse « la zumba ». C’est ludique, à la portée de tous et personne ne se prend au sérieux mais le résultat est bien là même au bout de quelques minutes.

L’aquagym

De « aqua » qui signifie « eau » et « gym » qui veut dire… « gym », c’est un grand classique des disciplines fitness et se pratique en piscine. Les participants profitent de la poussée d’Archimède qui rend le corps léger dans l’eau pour effectuer des mouvements désignés par un coach sur le bord. L’effet « liquide » évite aussi les mouvements brusques et protège les articulations.

Le Body Balance

C’est une discipline visant la relaxation du corps. Mais pas que ! Inspirée des techniques du yoga, du Taï-Chi et des exercices de Pilates, c’est un voyage dans son corps pour le gainer et retrouver les bonnes postures de maintien. C’est un très bon anti-stress…

Le CrossFit

Nous n’en dirons pas trop sur le sujet car il est traité dans la partie suivante. Néanmoins, on peut dire que le CrossFit st un incontournable du Fitness en alliant : cardio, force, précision, respect d’un programme, temps imposé avec ou sans matériel. Une fois de plus, son origine est américaine.

Le Biking

But : faire du vélo d’appartement (un peu plus conçu course) à plusieurs dans une salle avec un coach qui demande des accélérations, du fonds, avec plus ou moins de contraintes en jouant avec la molette de difficultés.

Une liste de disciplines loin d’être complète

Il y en a d’autres plus ou moins connus mais le principe reste le même : brûler coute que coute ! améliorer sa condition physique mais en fonction du pratiquant, de son âge, de son état d’esprit, de sa forme, des résultats envisagés… Il y a certes des grands classiques et c’est souvent des petits changements qui bout à bout donnent naissance à une nouvelle discipline.

N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires ou des liens pour des vidéos pour qu’on partage le maximum de commentaires.

Comme dans toute discipline, il y a des gestes et des enchainements parfaits mais de temps en temps, il y a des ratés ! Comme le dit la phrase en ces circonstances : ils vont tous bien et on a eu de leurs nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Ces articles peuvent vous intéresser
calories brûlées en fonction de son activité

Pourquoi faire du sport ?

Il y a une question qui revient très souvent, c’est celle de la nécessité de faire du sport. En effet, pour certaines personnes, cette interrogation

Restez informé !

Ne ratez plus aucune de nos infos !

NEWSLETTER