Pourquoi faire du sport ?

Sommaire

Il y a une question qui revient très souvent, c’est celle de la nécessité de faire du sport. En effet, pour certaines personnes, cette interrogation ne se pose pas puisque c’est naturel chez elles, chez d’autres c’est plus compliqué et sans réponse c’est délicat de s’y mettre.

Le sport n’est pas LA solution à tous ses problèmes mais il est certain que de pratiquer une activité physique offre des avantages indéniables sur sa vie de tous les jours et sur sa santé.

Je vous laisse juger  avec l’image suivante… et laissez moi vos avis et votre manière de voir les choses dans les « commentaires » !

 

raisons de pratiquer un sport

 

Toujours intéressant de connaître quand on veut ou non perdre du poids, les conséquences de notre activité physique sur le nombre de calories brûlées. Les sportifs qui ont choisi la discipline du Fitness pour se sentir mieux se posent souvent la question du rapport « manger / dépenser » pour avoir le meilleurs résultats.

 

calories brûlées en fonction de l’activité physique

Ces exemples montrent les dépenses caloriques quand on fait certaines activités. Cela montre d’abord que l’exercice est primordial dans le quotidien pour bien vivre en premier et ultra important pour celles et ceux qui cherchent à contrôler plus finement leur poids pour telle ou telle raison.

On retiendra les gros écarts entre les disciplines d’où la nécessité de bien choisir son activité en fonction de ses objectifs.

Il est certain que pour un athlète qui veut juste perdre un peu de masse graisseuse superficielle sans brûler de la masse musculaire, une activité de marche ou de musculation sera adéquate. A l’opposé, un athlète qui va chercher de la performance et de l’explosivité n’hésitera pas à choisir une activité comme le running ou la corde à sauter.

L’importance de faire un ou plusieurs de ces exercices permet aussi et on l’oublie souvent, de renforcer le coeur qui est un muscle. Il est un des organes principaux de notre corps, véritable pompe qui fait circuler les fluides au repos comme dans l’effort. Un corps bien irrigué permettra d’accéder à ses objectifs plus facilement et en toute sécurité.

ATTENTION :

Selon le choix de l’activité (comme on l’a vu), son intensité, si on est un homme ou une femme, son poids de départ, sa taille, il faut en priorité se sentir bien et se faire plaisir… Si l’activité se fait dans la douleur dans le sens ou la blessure ou le malaise ne sont pas loin, il faut arrêter de suite et réflchir au pourquoi. Les acivités Fitness, justement, permettent de se connaitre en profondeur, sans tricher pour progresser en sécurité. Des coachs sont là pour donner des conseils car un néophyte ne peut pas tout savoir, ni un confirmé d’ailleurs !

Faire la planche

 

Et puis, sans se prendre la tête en se demandant quel exercice, quand, comment… La planche est un exercice de gainage très complet qui est fait pour une très grande majorité de personnes, débutantes ou confirmées. En effet, il n’y a à la base aucun mouvement contraignant et c’est selon son ressenti qu’on cherche ou non de la difficulté pour pimenter l’exercice. Il suffira pour cela, d’augmenter le temps d’exécution  de chaque exercice ou par exemple de supprimer le contact des genoux au sol pour n’avoir que les pieds en contact au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Ces articles peuvent vous intéresser
momo fitness

Les femmes et le Fitness

Je ne rentrerai pas trop dans les considérations que la femme, avec son rôle de génitrice, doit rester au stade de la mère nourricière et

Restez informé !

Ne ratez plus aucune de nos infos !

NEWSLETTER