Les protéines : le pense-bête tout simple

Sommaire

Vous voulez avoir une vision globale et rapide sur le pourquoi et le comment des protéines ? Imprégnez vous de ces quelques lignes qui suivent…

 

Qui doit en prendre ?

Les personnes qui font de l’exercice régulièrement ont des besoins en protéines plus importants que la moyenne. Il est également conseillé aux personnes âgées de consommer des aliments riches en protéines pour maintenir leur masse musculaire. En effet, la masse musculaire diminue avec les années même chez quelqu’un ayant encore de l’activité.

 

Quelle forme de protéine ?

C’est toujours un débat acharné entre deux camps : le camp des « pour les poudres » et le camp des « pour les aliments naturels ». Ce qui est certain c’est que les aliments naturels sont généralement une meilleure source de protéines que les suppléments en poudre. Les aliments entiers sont souvent plus nutritifs que ces vagues équivalents en poudre, car ils contiennent d’autres nutriments, tels que vitamines et minéraux. De plus, consommer des aliments entiers aide à maintenir un régime alimentaire équilibré et sain.

 

Quelle quantité ?

La quantité de protéine dont vous avez besoin dépend de votre âge, de votre sexe; et de votre niveau d’activité. Les personnes âgées, ou faisant de l’exercice ont besoin de plus d’apports protéiniques que les autres. Pour des adultes en bonne santé, les femmes ont besoin d’environ 46g de protéine par jour et les hommes 56g. Ceci est une moyenne et comme toute moyenne, elle est révisable à la hausse comme à la baisse, mais ce qui est souvent indiqué dans ces quantités journalières c’est le raisonnement en « grammes de protéine par rapport au poids de corps ». En d’autres termes, il convient de noter qu’il est nécessaire de 1g à 2g de protéines par kilo de poids de corps quotidiennement.

 

La protéine, c’est quoi ?

La protéine est un macronutriment essentiel qui se trouve dans les aliments, y compris les œufs, les produits laitiers, les viandes, les poissons, les haricots, les noix et les graines. La protéine est nécessaire à notre corps pour construire et réparer les tissus, produire des hormones et des enzymes et aider à transporter les nutriments. La protéine est également importante pour la production de globules rouges et le fonctionnement du système immunitaire. La protéine est essentielle pour la construction musculaire, car elle fournit les blocs de construction nécessaires pour la croissance et la réparation des muscles. Les athlètes et les personnes qui font de l’exercice régulièrement ont des besoins en protéines qu’il ne faut pas négliger par rapport à des gens moins actifs voire pas actifs du tout.

 

Alors ?

La protéine est donc un incontournable pour garder la forme et prendre soin de son corps. Les deux camps qui s’affrontent plus haut, ont raison sur une chose : la protéine au naturel ou en poudre est primordiale pour le bon fonctionnement de l’individu qui de dépense en bougeant ou en pratiquant une activité physique.

Donc pourquoi ne pas utiliser les deux ? En effet, en cas de soucis de temps le plus souvent pour préparer un repas ou une collation, pourquoi ne pas boire un shaker contenant sa ration en poudre protéinée pour ne pas « sauter » cet apport ? Il vaut mieux cela que de ne rien prendre du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Ces articles peuvent vous intéresser
nutrition du sportif
Tout sur la nutrition idéale pour un sportif

Pour rester en bonne santé et vieillir harmonieusement, il est important d’adopter une bonne alimentation. Les règles concernant cette dernière varient d’une personne à une autre. Outre cet

Restez informé !

Ne ratez plus aucune de nos infos !

NEWSLETTER