Histoire : Le fitness c’était aussi hier

Sommaire

Le fitness fait partie intégrante de notre quotidien, pourtant son histoire reste relativement récente. Voyons ensemble les dates clés de l’invention de ce mode de pratique sportive.

LE FITNESS ET SES ORIGINES

La naissance du Fitness aux États-Unis

L’aérobic est sans conteste à l’origine du Fitness avec une gestuelle rythmée et orchestrée souvent en musique.

Les années 70 ont été des années charnières, notamment avec K H.Cooper, qui a travaillé sur une nouvelle méthode d’entrainement pour ceux qui ne bougeaient pas assez. Il s’inspire à l’époque des trainings et des routines des Marines en mettant en avant l’entrainement cardiaque et en s’éloignant des exercices de musculation classique.

Dans les Seventies, c’est Jane Fonda qui se montre omniprésente en créant le « work out » autrement dit l’entrainement voire « la séance » en tant que telle.

Il faudra attendre le milieu des années 80 pour voir la création du « step » (Gin Miller) que l’on pourrait traduire par niveau ou marche.

Il sera décliné dans les années 90 tout un ensemble de nouvelles pratiques liées au Système d’Entrainement du Corps (BTS) . On les nommera le body pump, le body balance, le body combat, le body attack, le body jam qui seront repris dans les cours collectifs de nombreuses salles de Fitness.

 

L’arrivée du Fitness en France

Il faudra attendre, comme c’est souvent le cas entre les USA et la France, une décennie pour que le duo du dimanche matin, en l’occurrence Véronique et Davina, nous dévoile à la télévision du Fitness sous la forme de Gym Tonic. Les années 80 verront donc naitre un incontournable tube : « Toutouyoutou » !

Les années qui ont suivies se sont spécialisées. En effet, des quantités de salles se sont ouvertes sur la vague Fitness en démocratisant  le mouvement mais en apportant de plus en plus de nouvelles techniques. Dans les années 2000, l’arrivée des chaines de salles et des grandes enseignes, des franchises ont eu pour conséquence de tuer les petites qui ne pouvaient pas faire face au déferlement des conseils personnalisés en salle et des premiers coachs salariés.

La tendance actuelle :

En 2016, les Français vont plus dans les salles que nos voisins Européens. Il n’y aurait que 36% qui ne pratiqueraient pas un sport.

Avec 4200 salles, clubs et autres dénominations, 2017 continue la tendance à la hausse même si le nombre d’adhérents serait en baisse.

2019, c’est encore la confirmation de la bonne forme du marché Fitness avec +23% en 2 ans.

On notera le cataclysme depuis le début 2020 avec la Covid pour les salles et les conséquences négatives sur le reste du domaine Fitness.

Pour en savoir plus sur la nutrition idéale pour avoir de bons résultats en fitness, je vous invite à consulter mon article : Nutrition et fitness, comment bien débuter

 

L’évolution du fitness à travers le temps en vidéo

J’ai trouvé cette vidéo très intéressante et marrante, car elle explique d’où viennent les différentes méthodes utilisées dans le fitness moderne.

 

L’apparition des différentes disciplines liées au Fitness

J’ai pris comme exemple pour se donner une idée un peu plus précise, une vidéo avec les incontournables du CrossFit. Cette discipline faisant partie intégrante du Fitness.

 

Après la lecture ce cette vidéo, vous allez être un grand nombre à dire que certains exercices ont l’air très difficiles à exécuter voire impossibles à moins d’avoir 10 ans d’expérience.

Vous n’avez pas tort car c’est vrai que la liste (non exhaustive ) des exercices proposés sont les grands classiques mais attention pas pour tout le monde, tout du moins dans les premiers temps !

Gardez bien à l’esprit que le Fitness c’est aussi la marche rapide ou le footing pour améliorer son cardio… C’est aussi la corde à sauter pour le cardio évidemment, mais pour la coordination des mouvements. Il existe de multiples exercices dits « de base » qui ont un effet redoutable, à court ou moyen terme, pour pouvoir en tenter d’autres plus délicats au premier abord.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Ces articles peuvent vous intéresser
calories brûlées en fonction de son activité

Pourquoi faire du sport ?

Il y a une question qui revient très souvent, c’est celle de la nécessité de faire du sport. En effet, pour certaines personnes, cette interrogation

Restez informé !

Ne ratez plus aucune de nos infos !

NEWSLETTER